#réalisations

Tour Miroirs

Réalisées dans les années 80 par Henri La Fonta, les deux tours Miroirs relient La Défense et Courbevoie par deux passerelles superposées.

Un éclairage qui contribue à la performance des équipes

En 2013, les 22 000 m² du bâtiment B ont été rénovés entièrement. L’éclairage a été repensé avec notre bureau d’études Astéri, depuis l’étude technique jusqu’à l’assistance en phase d’installation des 2800 luminaires.

Dans le domaine tertiaire plus qu’ailleurs, le système d’éclairage contribue pleinement à la performance des équipes, à leur bien-être mais aussi à une bonne ambiance de travail. En effet, la luminosité est essentielle car elle influence grandement la capacité de concentration et de réflexion. En revanche, une mauvaise gestion de l’intensité lumineuse peut provoquer des maux de tête, une fatigue accentuée et une difficulté à travailler efficacement. C’est pourquoi le calcul et la vérification d’éclairement sont des étapes particulièrement importantes car elles sont garantes d’une intensité lumineuse optimale, nécessaire dans un contexte de travail sur postes fixes.

Une impression d'espace et de convivialité

Dans le cadre de ce projet de rénovation, les espaces de bureaux ont été équipés de suspensions LED directes/indirectes. Au-delà d’apporter beaucoup de luminosité, l’éclairage indirect semble remonter les plafonds et permet ainsi d’agrandir l’espace. De même que des lampes et lampadaires viennent diversifier les sources lumineuses, contribuant à l’impression d’espace et de convivialité. Ces luminaires au design plus ludique contribuent à faire de cet espace de travail un lieu de vie.

Des éclairages dans les zones de passage

Des solutions d’éclairage LED ont été choisies pour les zones de passage : des rubans LED horizontaux et verticaux pour les paliers d’ascenseur et des spots à LED pour le hall d’accueil.
Ces solutions d’éclairage économes en énergie, entre autres, ont permis à la tour Miroirs d’être labellisée BBC (bâtiment basse consommation) et certifiée HQE (haute qualité environnementale).

Intervenants : 
Architecte : AXC
Installateurs : Phibor, EGIBE, EMI

Vous aimerez aussi lire...

Réalisation – Hôtel Royal Opéra

Idéalement situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, l’hôtel Royal Opéra, classé 3 étoiles, propose de nombreuses prestations de qualités. Parmi celles-ci, une salle de petit-déjeuner accueille la clientèle dans un décor raffiné.

Réalisation – Cristalia

Le Cristalia est un immeuble de bureaux en propriété franche situé en plein cœur de Rueil-Malmaison, un sous-marché bien établi de la banlieue ouest de Paris.

Réalisation – BNP BERGERE

BNP Paribas, rue Bergère, situé dans le 9ème arrondissement de Paris est doté d’un hall monumental aux immenses arcades, surplombé d’une grande verrière colorée, évoquant les grandes constructions métalliques du 19ème siècle a confié à Astéri le projet de modernisation de l’éclairage de son hall.